Anecdotes (1)

1946 : Les cœurs vaillants du Likes en formation à la chapelle de Sainte Anne (Palmarès du Likes, année 1945-46)

« Le 23 mai, les chefs d’équipe et les « croix bleues » de cette première promotion se rendent de bonne heure, par un temps exceptionnellement beau, à Ste-Anne en Plonéis, où, dans un cadre enchanteur, ils vont passer une journée de récollection et de formation.

Sous la direction des chefs, un jeu de piste est organisé, à la sortie de Quimper, et l’on prépare en même temps les jeux qui devront agrémenter la journée ainsi qu’un chant. Une prise de foulards, et nous voilà à Ste Anne où chacun commence par mettre la journée sous la protection de la patronne des Bretons, dans une fervente prière. Les couleurs sont ensuite hissées face à la chapelle, et dans une causerie, le Dirigeant invite ses jeunes auditeurs à se montrer ardents et conquérants.

Après le diner, concours de chants et de jeux par équipes, puis application immédiate dans une chaude ambiance de gendarmes et de voleurs. Tout le monde fait preuve de bon esprit et le succès de la journée est dû, en grande partie à l’initiative des élèves eux-mêmes. Goûter, saynètes préparées en commun, petits jeux, réflexions et causerie sur le rôle du Chef, occupent le reste de l’après-midi. Une fervente prière du soir à la chapelle et l’on se remet en route après la remise du drapeau du groupe à l’équipe gagnante de la journée.

Le retour s’effectue à belle allure et en ville, de nombreuses têtes attirées par les chants, apparaissent aux fenêtres pour admirer la démarche dégagée, les physionomies rayonnantes de nos jeunes chefs, qui puisent dans ces regards un redoublement d’ardeur et de force. »

 

 

Anecdote suivante >>

Actualités

 

Les évènements à venir :

 

20 octobre 2019

   Vide grenier